Histoire

BOISMÉ remonte à une très haute antiquité, un titre de 1028 le désigne sous le nom de "Curtis de Bomniaco". Or "Curtie" désignait toujours à cette époque un lieu habité.
D'autre part, il est fait mention d'une église, dédiée à Saint Pierre, tombant déjà de vétusté. Boisméum, Boymé, Boême, Boesmé (nom que l'on trouve sur l'ancien cadastre dit "napoléonien").
L'église St Pierre fut plusieurs fois recontruite ou agrandie pour prendre son aspect définitif en avril 1905.

L'église St Mérault, où se trouvait le tombeau du saint personnage, subsistait encore au XVIIe siècle et le tombeau continuait à être l'objet de la vénération publique.A la fin du siècle dernier, on pouvait voir encore quelques restes des murs de cette église dans la partie du bourg qui porte son nom.

Au début de la révolution, le château de Clisson appartenait au jeune marquis Louis-Marie de Lescure qui devint l'un des principaux chefs de l'armée vendéenne. Le château de Clisson fut incendié. De cet incendie il ne resta que la chapelle (qui existe toujours) et les communs, là où le château actuel est construit.

Autre seigneurie datant du XIIIe Siècle: Le Poiron. on peut encore y voir le blason gravé dans le granit au-dessus de la porte de la chapelle. Puis Corbin, le Gât, la Guiraire. des souterrains, dit-on, devaient rejoindre ces différentes seigneuries entre elles. Le cimetière était autrefois autour de l'église. Lorsque les premiers travaux de reconstruction de l'église commencèrent, le cimetière fut déplacé pour occuper l'emplacement actuel route de la Chapelle St Laurent en 1883.

Boismé a été une des premières communes à posséder une salle polyvalente en 1980.
Le plan d'eau a été creusé en 1988 et fait depuis la joie des pêcheurs et des promeneurs.
Boismé est situé sur la rive du Thouaret, à 10 Km de Bressuire.

Actualité Mairie

Actualité Associative

ACTUS >>

Nos actualités